Pipes par Andreas Witschi

Pipes artisanales par Andreas Witschi

Je m’appelle Andreas Witschi et je vis avec ma famille à Berne. Je m’intéresse à la pipe à tabac depuis l’âge de 20 ans, donc je n’ai pas tardé à fabriquer mes propres pipes. En 2017, j’ai vendu ma première pipe et ce ne serait pas la dernière. L’argent récolté a été investi à plusieurs reprises dans des machines, du bois et d’autres matériaux.

Je fabrique des pipes principalement en bois de bruyère, mais aussi en chêne des marais (environ 2000 ans), en bois d’olivier et en bois de fraise. La plupart des embouts buccaux sont en acrylique, bien qu’il soit plus difficile à mordre, mais il ne jaunit pas et n’a pas d’arrière-goût après de nombreuses années d’utilisation. À la demande du client, je peux également fabriquer des embouchures en ébonite ou en cumberland.

Les applications se composent de différents bois, raffir, argent, etc. Vous pouvez utiliser une grande variété de matériaux, car ils n’ont pas besoin d’être résistants à la chaleur.

Toutes les pipes sont fabriquées à la main par mes soins à Berne. Il n’y a pas de tuyaux en série, chaque tuyau est unique et fabriqué à main levée.

J’estime la charge de travail à environ 4-6 heures, je ne sais pas exactement, je ne suis pas vraiment intéressé non plus, car j’aime faire ce “travail”.